CARCIOFI SOTT’OLIO

POUR 4 PERSONNES

PRÉPARATION 30 MINUTES

REPOS 7 JOURS

Ingrédients :

6 Artichauts violet

20 cl de vin

3à cl de vinaigre de vin

30 cl d’eau

1 citron

2 branches de thym

6 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

Sel et poivre entier

 

Les artichauts

Préparer un saladier d’eau froide citronnée. Retirer la première rangée de petites feuilles vertes et tourner l’artichaut à l’aide d’un éplucheur à légumes ou d’un petit couteau. Couper les feuilles vertes à la base pour ne garder que le blanc. Tremper les artichauts dans l’eau froide citronnée, le temps de préparer le vinaigre.

 

Le vinaigre

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le vin, le vinaigre, l’eau puis ajouter 3 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à café de poivre entier. Laisser infuser 10 minutes puis cuire les artichauts dans le vinaigre entre 8-10 minutes.

 

Le repos

Égoutter les artichauts sur une plaque, les couper en deux et les disposer dans un récipient. Ajouter une branche de thym, les gousses d’ail entière et 3 feuilles de laurier puis ajouter l’huile d’olive a niveau afin que les artichauts soit immergés . Vous pouvez les faire mariner 7 jours puis les déguster ainsi ou bien stériliser votre récipient dans une eau bouillante pendant 20 minutes, il se conservera ainsi entre 8 et 10 mois.

 

La dégustation

Vous pouvez ainsi les déguster soit 7 jours après soit tout au long de l’année comme ici sur un lit de burrata et son filet d’huile d’olive “Bimbo” Olea Pia.

GRAZIE E BUON APPETITO !

Suivant
Suivant

Flatbread de pomme de terre , labné et kaki salsa